Les parties mécaniques d’un vélo électrique sont soumises à des normes de sécurité qui n’ont pas besoin d’être retouchées. Cependant, comme il s’agit d’un véhicule d’usage, il nécessite quand même quelques entretiens. Quel type d’entretien pour un vélo électrique et qui serait apte à le faire ?
Préserver les performances de la batterie de son vélo électrique
Avec les batteries actuelles c’est-à-dire la batterie en lithium-ion, vous n’aurez pas grand-chose à faire pour l’entretenir. Toutefois, quelques conditions d’usage seraient nécessaires pour préserver sa capacité. Ce sont des recommandations par rapport au stockage, à la température et aux chocs.
Si une batterie n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines, il serait plus judicieux de l’enlever du vélo. Ceci s’applique à tous les modèles de batterie. Retirez-la du vélo et placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière à une température ne dépassant pas les 20 °C. Sachez qu’une batterie a la capacité de s’auto refroidir face à une température extrême, mais seulement lorsqu’elle est utilisée. Simplement, elle perd de son autonomie. Si après un choc, votre batterie présente des signes particuliers, vous pouvez toujours effectuer un diagnostic auprès de votre détaillant ou fabricant.
Vérification des pièces mécaniques de son vélo électrique
Pour entretenir les pièces mécaniques d’un vélo électrique, il est recommandé de faire appel à un détaillant agréé. Son expérience et sa formation lui permettent d’intervenir selon les préconisations des constructeurs. Ainsi, vous aurez la garantie que votre vélo est entre les mains d’un expert équipé des outils adéquats.
D’un côté, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour certaines parties de l’entretien. Il est même recommandé que vous le fassiez régulièrement, avant de partir ou après votre virée à vélo. Ces vérifications et petites retouches sont similaires à celle que vous avez l’habitude de faire avec un vélo classique :
- lubrification des chaînes,
- vérification des freins,
- contrôle de pression des pneus,
- l’état extérieur des pneus,
- le serrage des roues, guidons et de la potence,
- le nettoyage.
La vérification est peut-être dans vos cordes, mais vous pouvez zapper certains éléments importants. D’où le besoin de faire appel à un professionnel.
Mesurer l’usure de son vélo électrique
Il n’y a pas de grande différence entre un vélo classique et un vélo électrique, pourtant il y a toujours des entretiens à prévoir. Pourquoi mesurer l’usure d’un vélo électrique ? Étant un vélo motorisé, il est évident que celui-ci roule plus souvent et à grande vitesse comparé au modèle classique. De ce fait, des éléments extérieurs peuvent s’abîmer ou user. D’où le besoin d’effectuer des vérifications sur l’usure de ces éléments.
Les problèmes les plus courants se trouvent au niveau de la chaîne, des pignons, de la cassette et des plaquettes de frein. Prenez, par exemple, les pignons qui ont une durée de vie équivalente à celle de trois chaînes. Un coup de retard sur le remplacement de la chaîne peut engendrer des dysfonctionnements au niveau de la vitesse. Cela va accroître l’usure de la cassette, ce qui pourrait vous coûter un max pour le coût de la réparation. Il est donc très important de mesurer l’état d’usure de son vélo électrique.